LA CRISE Index du Forum LA CRISE
Les sujets de la crise en débat.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

Grève généralisée à la Guadeloupe.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA CRISE Index du Forum -> LA CRISE -> Répercutions en France.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Floriumax


Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 27
Localisation: quelque part?

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:29 (2009)    Sujet du message: Grève généralisée à la Guadeloupe. Répondre en citant

Entreprises et écoles fermées, coupure d'électricités, routes bloquées... Le collectif "Kont pwofitasyon" ("contre l'exploitation outrancière") ne baisse pas la pression sur les pouvoirs publics et les entreprises guadeloupéennes. Constitué d'une cinquantaine de syndicats et partis politiques, le collectif réclame la baisse immédiate des prix des produits de première nécessité, des carburants, des impôts et taxes et une augmentation des salaires.


Au quatrième jour de grève, le mouvement se durcit et paralyse l'ensemble des activités économiques du département d'autant que parallèlement à ce mouvement, les gérants de stations-services ont fermé les 115 stations-services depuis lundi pour exiger l'interdiction de toute nouvelle implantation. A ce blocage économique et aux manifestations s'ajoutent des violences sporadiques. Plusieurs voitures et poubelles ont été incendiées.
Aude, employée au CHU de Pointe-à-Pitre nous livre le détail agité de sa semaine:
"Mardi: l'entrée de l'hôpital a été bloquée de 6 heures à 9 heures du matin. Ils ont laissé passer tous les soignants mais aucun administratif. Pour accéder dans l'enceinte de l'hôpital, il fallait montrer sa carte professionnelle.


Sur la route principale, gros ralentissement. J'ai pris par le quartier de Carénage et là c'était carrément le Bronx: poubelles renversées partout, bennes en plastique en feu ou fumantes.
Mercredi et jeudi: l'entrée de l'hôpital condamnée pour toutes les voitures, passage des soignants triés sur le volet avec listing à l'entrée... Dans le service, on fait face aux urgences exclusivement et on laisse s'accumuler le travail quotidien.


Pas d'eau et à la radio, ils disent qu'il faut faire des réserves, sauf que maintenant ils bloquent l'ouverture des commerces et supermarchés. Pareil pour l'électricité! Il parait qu'il va y avoir des coupures aussi! Les écoles sont fermées depuis le début de la semaine alors il y a des enfants qui jouent dans les couloirs, c'est joyeux!"




120 revendications pour reconstruire le "péyi"
Le journal France Antilles rapporte la difficulté de travailler en période de grève suite à l'invasion de la rédaction par un "commando":
"Un commando, le mot est fort et renvoie à la littérature guerrière. Mais comment appeler autrement une quinzaine de personnes qui pénètrent dans les locaux du journal pour prier, le mot est faible, le personnel de quitter son poste de travail. Avec un message clairement menaçant: “Nous sommes l'avant-garde, une ligne préventive avant que déferlent des gens moins conciliants.”
Une chose est sûre. A nos yeux, ces méthodes ne peuvent que discréditer ce mouvement qui se veut populaire et ne sont pas dignes de responsables qui se positionnent à travers leurs 120 points de revendications comme une troisième voie pour la Guadeloupe. Quel “péyi” veulent-ils construire?


Le mouvement ne touche pas que Pointe-à-Pitre. A Jarry, une vaste zone industrielle, l'activité est considérablement ralentie. 
"Au final, c’est quasiment toutes les entreprises de Jarry qui ont fermé. Il reste encore quelques restaurants et sandwicheries ouverts. Il faut dire que Jarry n’est pas totalement désert, mais soyons honnêtes, il n’y a pas de bouchons, la circulation est fluide, on en serait presque à souhaiter que ce soit tous les jours la grève."


S'ils ne soutiennent pas forcément le mouvement, les riverains guadeloupéens de Rue89 admettent que la situation économique se détériore dans le département.
"La baisse du pouvoir d'achat, c'est un fait qui se retrouve partout, même en métropole (et ça certains l'ignorent volontairement). Pour certains l'objectif est de paralyser complètement la “gwada”", note Aude qui ne sait pas si le mouvement se fonde sur des revendications solides mais qui ajoute:
"C'est vrai, la grève est un bon moyen de se faire entendre. Je vois mes amis qui gagnent leur vie au jour le jour (maître nageur par ex) et pour qui la fin du mois va être compliquée surtout après les fêtes de Noël..."
Monique s'interroge, elle, sur l'absence de réaction de Nicolas Sarkozy:
"Aurait-il le même silence si la Lozère était paralysée? Je n'ai que mon
témoignage de particulier sans essence, sans eau, avec coupures d'électricité, qui ne peut acheter à manger (on a prévu) et ne peut aller bosser… rien de dramatique. Même maladroit ou radical, ce mouvement est juste."
Une tentative de dialogue entre les pouvoirs publics et les manifestants a échoué. Le collectif refuse de négocier si "l'ensemble des autorités responsables, le préfet, le conseil général, le conseil régional, le Medef, la CGPME, l'Umpeg" ne sont pas présentes.


Des guadeloupéens témoignent et ressentent au "Raz le bol" du mépris de la métropole du fait que les actions qui ont poussé cette grève parfois de manière un peu musclée par des indépendantistes locaux, et de plus, ils paient leur impôts comme tous les autres Français, ne vivant pas à la solde de la métropole.


Il est quasiment certain que cette grève se montrera probablement dans les jours qui viennent à la Martinique.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA CRISE Index du Forum -> LA CRISE -> Répercutions en France. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com