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Augmentations des coûts alimentaires.

 
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Floriumax


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 10:28 (2009)    Sujet du message: Augmentations des coûts alimentaires. Répondre en citant

En novembre 2008, l'indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution augmente de 0,2%, après une stabilité en octobre, indique l'Insee mardi 16 décembre. Au cours des trois derniers mois, les prix dans la grande distribution se sont accrus de 0,1%. Sur l'année, les prix se sont envolés de 4,2%. 

 
Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires hors produits frais augmentent de 0,2% en novembre 2008 (+ 4,6% en un an). Dans le détail, les prix des boissons progressent de 0,2% (+ 3% sur un an), ceux des autres produits alimentaires de 0,3% (+ 5,7% sur un an) et ceux des produits d'entretien, hygiène-beauté de 0,4% (+ 2,8% sur un an). Seuls, les prix des viandes n'ont pas changé.  

 
Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation est de 3,6% dans les hypermarchés et de  
4,9% dans les supermarchés. 

 

 
Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, a remis le mardi 16 décembre à Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, un rapport sur la formation des prix alimentaires. Ce rapport analyse les niveaux de prix de certains biens alimentaires, et compare la situation en France, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas. 

 
Premier constat de ce rapport : les niveaux de prix en France se situent, globalement, dans la moyenne par rapport aux autres pays européens analysés. Il demeure malgré tout des exceptions notables, notamment sur les prix de la viande, où la France ressort en tête. Le prix du jambon est ainsi de 40 à 60% plus cher en France qu'en Espagne ou en Allemagne. 

 
Autre enseignement de cette enquête : la structure des marges en France se fait avant tout au bénéficie des distributeurs. Selon les auteurs, la pression concurrentielle en France s'avère modérée sur les enseignes de grande distribution, faute notamment d'un secteur "discounter" suffisamment développé. Ainsi, toujours dans le cas du jambon, la marge du distributeur représente-t-elle plus de 20% du prix affiché. Un record. 

 
Le rapport transmis par Eric Besson analyse par ailleurs les variations de prix en rayons en fonction des variations de prix en gros. L'étude montre que concernant les produits périssables, comme les fruits et les légumes, les variations à la hausse ou à la baisse des prix de gros sont intégralement transmises sur le consommateur. En revanche, pour des produits pouvant bénéficier de stockage, les variations des prix de gros ne sont pas répercutées systématiquement, notamment concernant les produits laitiers ou encore le blé. En clair, les baisses enregistrées sur ces denrées au niveau des marchés de gros ces derniers mois devraient mettre du temps à se faire ressentir dans le panier de la ménagère. 

 
Autre facteur notable dans l'évolution des prix : les variations dans les modes de consommation. Le cas le plus remarquable est celui de la salade, où la hausse globale des prix est avant tout provoquée par la progression des ventes de salades en sachet, dont les ventes ont été multipliées par 2,5 depuis 1998. Or le prix de la salade en sachet a augmenté de 12% au cours des cinq dernières années, alors que la salade "simple" a, elle, reculé de 8%. 


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 10:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

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