LA CRISE Index du Forum LA CRISE
Les sujets de la crise en débat.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La crise financière part des Etats-Unis en août 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA CRISE Index du Forum -> LA CRISE -> Le commencement.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxflorius
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 41
Localisation: quelque part!

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 18:20 (2009)    Sujet du message: La crise financière part des Etats-Unis en août 2007 Répondre en citant

La crise financière part des Etats-Unis en août 2007

"subprimes" voilà d’où tous commence !!
Se sont des prêt  immobilier à risques (hypothécaires et a taux variables) conçu pour les américains a condition modeste pour accéder aux logement.

Les facteurs qui ont contribués à augmenter l'endettement hypothécaire :


- Le fait que les intérêts hypothécaires soient déductibles de l'impôt, aux États-Unis, incite les propriétaires à s'endetter.
- Le Community Reinvestment Act (CRA) a limité le pouvoir des institutions financières de refuser des prêts.
- Le Département of Housing and Urban Development (HUD) a imposé des cibles aux institutions financières de façon à ce que la clientèle moins fortunée ait accès aux crédits hypothécaires. Ainsi, par exemple, en 2005, 52% des hypothèques rachetées par Freddie Mac et Fannie Mae devaient provenir de ménage gagnant moins que le revenu médian de leur région et 22% de ces prêts devaient être accordés à des ménages gagnant moins de 60% du revenu médian. C'était une mesure d'accession à la propriété.
- Les institutions financières pouvaient accepter de prêter jusqu'à 110% de la valeur du bien hypothéqué. Ces dispositions ont eu pour effet de gonfler la demande pour les propriétés (la proportion de propriétaires a atteint 69% en 2004) en attirant une clientèle à risque. Cette hausse de la demande s'est traduite par une hausse de prix qu'on peut maintenant qualifier de « bulle immobilière ».


Conséquences :
Suite a l’histoire du 11 septembre les taux d’intérêt on commencer a augmenter,  conséquence la plupart des emprunteurs sont devenu insolvables.
Donc les banques récupèrent les maisons et les revendent mais perdent beaucoup d’argent car l’immobilier est en baisse. C'est la crise des subprimes: certaines banques qui avaient eu trop recours à ce type de prêt se sont retrouvés dans une situation financière critique. Et plus de 2 millions de personnes se retrouvent ruinées aux Etats-Unis, faute de pouvoir rembourser les emprunts.

                                                                 

Leurs solutions :
Pour tenter de limiter les risques de ces crédits d'un nouveau genre, les banquiers ont eu recours à la titrisation. Ils ont transformé ces emprunts en titre sur les marchés boursiers.
Quel est l'intérêt pour les acheteurs de ces titres ? Si l'acquéreur achète son titre à 1100 euros, il sait qu'il a la garantie de recevoir 1200 euros. Or, à partir du moment où celui qui doit rembourser l'emprunt pour l'achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n'a plus aucune valeur. Ce sont ces montages financières complexes qui expliquent la chute de la bourse car toutes les banques étrangères, notamment européennes, se sont aperçues qu'elles possédaient des titres de subprime qui ne valaient plus rien.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Jan - 18:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA CRISE Index du Forum -> LA CRISE -> Le commencement. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com